Photos : Hugh Grant et Liz Hurley, 20 ans après leur séparation (2024)

People

Clément Mathieu , Mis à jour le

En 2000,Elizabeth Hurley et Hugh Grant,couple star des années 1990, annonçaient leur séparation... Avec Rétro Match, suivez l’actualité à travers les archives de Paris Match.

Publicité

Pour les plus jeunes qui n’auraient pas connu leur glorieux règne, Elizabeth Hurley et Hugh Grant formaient, dans les années 1990, le plus chic des couples stars, sorte de réplique british à Demi Moore et Bruce Willis. Comme leurs hom*ologues hollywoodiens, les Britanniques s’étaient rencontrés sur un tournage, à la fin des années 1980, mais la renommée avait été plus longue à venir.

Pour lui, la notoriété est arrivée avec «Quatre mariages et un enterrement» en 1994. Pour elle, c’est à son bras, le soir de la première à Londres. Une robe noire signée Versace, échancrée de toute part et tenant par de grosses épingles dorées, l’a propulse en couverture des magazines du monde entier. À Hugh, l’image du gentleman anglais, romantique, drôle et un rien maladroit. À Liz, un statut un peu ingrat de faire-valoir, qu’elle va renverser. De tous ces regards qu’elle attire, elle s'improvise mannequin.

La suite après cette publicité

Un an plus tard, le couple vedette de tous les tapis rouges fait à nouveau la Une. Les photos sont moins glam’. Deux portraits de la police de Los Angeles : Hugh Grant avec des yeux de co*cker d’un côté ; et de l’autre, avec le regard de celles rompues à l’exercice de la photo d'identité judiciaire, Divine, la péripatéticienne avec qui l’acteur a été surpris en pleine prestation tarifée. Contrairement aux stars qui, à l'époque, ont pour pratique de se cacher un temps pour faire oublier les scandales, Hugh Grant, lui, va inventer l’acte de contrition cathodique. L’acteur assume ses rendez-vous promo dans les talk-shows, reconnaît sa faute, présente ses excuses à sa compagne et à son public. Pari gagnant : Liz reste à ses côtés, et sa carrière n’a pas déraillé.

La suite après cette publicité

Le conte de fée, certes un peu écorné, va encore durer cinq années. La fin est annoncée au printemps 2000. Le couple, qui ne s’est jamais marié et n’a jamais eu d’enfant, évoque d'abord une séparation «temporaire» et «à l’amiable». Au moins un des assertions est vraie. S’ils sont toujours séparés, Elizabeth Hurley et Hugh Grant sont restés proches. Liz a fait de son ancien compagnon le parrain de son fils Damian, né en 2002. Aujourd'hui encore, ils sont de très proches amis. Comme Bruce et Demi .

Voici le récit consacréà la séparation de Liz Hurley et Hugh Grant, initialement publié dans Paris Match en 2000…

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

DécouvrezRétro Match, l'actualité à travers les archives de Match...

Paris Match n°2663, 8 juin 2000

Liz Hurley et Hugh Grant, divorce à Notting Hill

par Dany Jucaud

Ils habitent toujours sous le même toit mais font désormais chambre à part. Hugh Grant et Liz Hurley ont décidé, d’un commun accord, d’écrire le mot fin à une histoire d’amour dont les héros s’étaient fatigués. Leur passion, née en 1987, est devenue conte de fées en 1994, avec le succès de Hugh dans «4 mariages et 1 enterrement » et l’apparition à ses côtés de Liz, moulée dans une audacieuse robe Versace. Un idéal bientôt terni par la brève, mais coupable, relation de Hugh avec une dame de petite vertu, dans une rue chaude de Hollywood. Liz, alors l’égérie d’Estée Lauder, avait pardonné pour ne pas briser le mythe de leur couple. Mais, aujourd’hui, Hugh et Liz veulent échapper à ce carcan et vivre, chacun de son côté, des amours plus discrètes.

Comme tous les jours, lunettes noires sur le nez, petit sac en paille au bout du bras, moulée dans un jean cousu sur elle, Elizabeth Hurley, très star, est sortie de chez elle. Une meute de paparazzi hurlant son prénom l’attendait – encore plus aujourd’hui peut-être. Comme tous les jours, tête baissée, elle s’est engouffrée dans sa voiture sans mot dire. Quelques secondes plus tard, Hugh Grant, à son tour, a ouvert la porte de leur résidence londonienne. Comme un animal traqué ébloui par les phares d’un camion, il est resté figé. Souvenez-vous : dans «Notting Hill», après avoir passé la nuit dans les bras langoureux de Julia Roberts à la recherche du grand frisson, il ouvre sa porte d’entrée pour se trouver nez à nez avec des photographes qui lui barrent le passage. Les mêmes. Qui a dit que le cinéma imitait la vie? Ou est-ce le contraire?

La nouvelle est tombée comme ça. Il faut dire qu’on ne s’y attendait pas. Elizabeth Hurley, 34 ans, et Hugh Grant, 39 ans, son boyfriend depuis treize ans, se séparent. La décision aurait été prise d’un commun accord – ce qui va de soi. Le couple, nous dit-on, serait dans les termes les plus amicaux et aurait décidé de continuer à s’occuper de la maison de production Simian Films qu’ils ont fondée ensemble. La société, créée en 1994 avec un capital de 500 000 livres, vaut aujourd’hui 30 millions! Il n’y aurait, nous dit-on encore, pas de tierce personne impliquée dans l’affaire. Ni du côté de Liz, ni de celui de Hugh. Détail qui a son importance : cette séparation serait temporaire. Ouf! Il faut dire que, à la veille des grandes sagas des amours de l’été, un si joli couple qui vole en éclats, ça fait désordre. Ils étaient charmants pourtant... Mais un peu trop british, non?

Ils s’étaient rencontrés à Madrid en 1987, sur le tournage de «Rowing With the Wind», un film espagnol dont la bande-annonce proclamait : «Le film où ils sont tombés amoureux!» Il interprétait lord Byron, le poète, en perruque romantique. Elle jouait une courtisane. De cet instant, ils ne se sont plus quittés. «J’avais l’impression de rencontrer un frère tellement nous avions de choses en commun.» Ils ont, en effet, le même passé familial : un père dans l’armée, une mère dans l’enseignement et tous deux ont été élevés de façon assez modeste.

Elle a 21 ans; elle est belle comme un cœur et, comme toutes les beautés – à croire qu’elles se donnent le mot –, elle se souvient d’elle adolescente comme une pauvre chose maigrelette que personne ne regardait...

Lui? La peau qui vire au violet au moindre rayon de soleil, les dents qui le précèdent quand il entre dans une pièce, mais un formidable sens de l’humour et de la dérision. Très british, je vous disais. Elle aime son rire et sa générosité de cœur. Son argent? Il n’en a pas. Des ambitions, pas vraiment non plus. Il a passé une licence de lettres à l’université d’Oxford en 1982. En 1987, il joue un aristocrate bisexuel dans «Maurice», son premier grand rôle... Il est devenu acteur par hasard. Comme tout ce qu’il fait d’ailleurs.

Elle? Elle, c’est autre chose... Elle est aussi ambitieuse qu’il est paresseux. Elle aime la belle vie, le luxe et l’argent, et ne s’en cache pas. «J’ai toujours voulu être célèbre.» Elle a sa période punk, porte le cheveu en pétard, se fait percer les oreilles et le nez. C’est sa façon d’exister. Une façon comme une autre. Elle rêve d’être ballerine et monte une troupe de danseuses. Elle fait tout : costumière, chorégraphe... Le cinéma la démange. Elle s’y essaie mais va de navet en navet, de désenchantement en désenchantement. « Austin Powers », dans lequel elle joue le rôle d’un agent spécial, est un succès mondial. On la prend enfin au sérieux. Cette parodie de «James Bond» marque un tournant dans sa carrière.

Et puis, d’un coup, en 1994, le succès inespéré de «4 mariages et 1 enterrement» les propulse sur le devant de la scène. Lui, grâce à son charme et son talent, elle grâce à un malheureux bout de chiffon signé Versace, attaché par une grosse épingle à nourrice, qui dévoile tout de ses formes sublimes. Elle lui vole la vedette le soir de la première. Il est le fils, l’amant dont toutes les femmes rêvent.

Presque toutes les femmes. Elle a un sourire carnassier, l’air de ne pas y toucher et un cul splendide. Elle provoque en gardant la classe. Elle devient l’image d’Estée Lauder. C’est la consécration. Les propositions commencent à pleuvoir. Ses robes sont de plus en plus échancrées. Dans les soirées, on s’arrache ce couple tellement à la mode. Los Angeles, Londres, New York, Paris... Ils volent d’un palace à l’autre, d’un film à l’autre. Malgré les longues séparations et les voyages, ils sont très proches. Elle est aussi fonçeuse qu’il est casanier. Elle est Gémeaux, très physique, bordélique. Il est Vierge, consciencieux, ordonné. Ils se complètent parfaitement.«Sans moi, il ne commencerait jamais rien; sans lui, je ne finirais jamais rien!» C’est elle, sans nul doute, qui, dans le couple, porte la culotte. «Elle l’appelle «Hubert» (en français); il l’appelle «oiseau». Grâce au succès du film, ils créent leur propre maison de production, Simian Films. Le salaire de Hugh (100 000 dollars, 700 000 francs, dans «4 mariages…») passe à 6 millions de dollars, 42 millions de francs, pour «Neuf mois aussi». Tout roule!

Le 27 juin 1995, à 1 h 30 du matin, la police de Los Angeles surprend Hugh Grant qui, au volant de sa B.m.w. blanche sur Sunset Boulevard, se fait faire une gâterie par une dame de la nuit. Une dénommée Divine. Divine Marie Brown. Une prostituée connue des services de police... En quelques heures, le monde entier est au courant. Pour un moment d’égarement, l’univers de Liz et de Hugh s’écroule. Il engage Me Howard Weitzman, l’avocat qui a défendu Michael Jackson contre les accusations d’atteinte à la pudeur sur des enfants. Il fait son mea culpa en direct à la télévision, à l’américaine.

«Je devais faire un choix : nager ou couler.» Dévastée, humiliée, comme l’a été Hillary Clinton, Liz décide, envers et contre tout, de rester près de son homme. Les tabloïds se régalent. Il faut dire que l’affaire est croustillante. Dorénavant, le couple, qui a perdu un peu de sa magie – il faut l’avouer – vit sous haute surveillance. Leurs moindres faits et gestes sont épiés, déformés. Ils font face à la situation tant bien que mal. Que faire d’autre? Elle ne cesse de répéter qu’elle ne peut imaginer la vie sans lui. «Il est tout dans ma vie. Il est chaleureux, adorable; tant qu’il est dans mon cœur, on sera toujours ensemble.» Le secret de la solidité de leur couple? «Le dialogue. On s’engueule souvent mais on s’aime toujours.» «Je ne pourrai jamais imaginer la vie sans elle», dit-il... Mais il ne pourra jamais effacer ce qui a été... Comble de l’ironie, sa cote dans les studios est au plus haut.

On les presse de se marier. «Pourquoi, nous sommes heureux?» Pour avoir des enfants peut être... Ils ne se sentent pas encore prêts. L’énorme succès de «Coup de foudre à Notting Hill» donne un véritable coup de fouet à la carrière de Hugh. Il devient l’un des acteurs les plus en vue et les plus séduisants de sa génération. Avec leur société de production, ils financent «Mickey les yeux bleus», dans lequel il incarne un mafieux. «Faire un film ensemble, dit-il, c’est comme être en voiture : le conducteur se dispute toujours avec celui qui lit la carte.» L’idée de tourner tous les deux ne les effleure pas. «On s’entre-tuerait! dit Elizabeth. Et puis, jouer quoi? Des amoureux? Ça n'intéressait personne !» Ils le sont toujours, pourtant. Après avoir connu des hauts et beaucoup de bas. Mais ils tiennent bon la barre.

Ainsi, lors de la récente cérémonie des Golden Globes le 23 janvier, ils apparaissent collés comme des bonbons. Pourtant, on ne les a pratiquement plus revus en public depuis. Ils vivraient à Londres, dit-on, chacun dans son appartement. Seul véritable indice d’une rupture : pour la première fois depuis tant d’années, ils ont passé la Saint-Valentin loin l’un de l’autre.

La rumeur – non confirmée – veut que Teddy Forstmann (59 ans), un ancien joueur de tennis au physique d’athlète devenu multimillionnaire (propriétaire, entre autres, de Gulfstream et de Docteur Pepper), ancien chevalier servant de Lady Di – quoi qu’on en dise – ne serait pas totalement étranger à leur séparation. Le 23 avril, il accompagnait Liz au gala de l’Institut du costume du Metropolitan Museum. Trois jours plus tard, c’est encore avec lui qu’elle assistait à un tournoi de basket, arborant un tee-shirt rouge sur lequel on pouvait lire : «Star p*rno à l’entraînement». Le 18 mai, Liz se rendait seule à Cannes pour la première fois. Forstmann lui envoie son jet privé afin qu’elle aille se reposer dans les Rocheuses... Mais, la semaine dernière, à Capri, c’est seule qu’elle contemplait le coucher de soleil dans sa suite à 600 dollars (4 200 francs).

Que s’est-il réellement passé? Malgré ses déclarations – «Si on se séparait, j’aurais l’impression que mon frère est mort» – Liz semble n’avoir jamais réussi à pardonner complètement à Hugh une certaine nuit de juin 1995... La maman de Hugh, Fynvola, qui se meurt d’un cancer, ne serait pas non plus étrangère à cet éloignement : elle n’a jamais été, dit-on, une grande fan de Liz...

Quant à Forstmann, Hugh Grant ne cesse de répéter qu’il n’est qu’un vieil ami de la famille. Rien d’autre. On ne prête qu’aux riches!

Photos : Hugh Grant et Liz Hurley, 20 ans après leur séparation (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Carmelo Roob

Last Updated:

Views: 6610

Rating: 4.4 / 5 (65 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Carmelo Roob

Birthday: 1995-01-09

Address: Apt. 915 481 Sipes Cliff, New Gonzalobury, CO 80176

Phone: +6773780339780

Job: Sales Executive

Hobby: Gaming, Jogging, Rugby, Video gaming, Handball, Ice skating, Web surfing

Introduction: My name is Carmelo Roob, I am a modern, handsome, delightful, comfortable, attractive, vast, good person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.